Skip to main content

« Jouons la carte de la Fraternité »

 A l’instar d’une bouteille à la mer, « Jouons la carte de la Fraternité », est une campagne qui donne l’opportunité à des enfants et à des adolescents d’envoyer des cartes postales, composées d’une photographie et de leur message, à des anonymes.

Cette année encore, luttons ensemble contre la discrimination et le racisme 

Mise en place à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme (21 mars), l’envoi de ces cartes postales permet de faire passer un message de fraternité, rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture. Les destinataires, quant à eux, sont invités à y répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs.

L’objectif est dans un premier temps d’engager, avec les jeunes, une réflexion sur la diversité, les discriminations, les injustices et les représentations que l’on s’en fait en s’appuyant sur l’analyse d’une photographie.

Puis, dans un second temps, d’interpeller le destinataire et de l’amener à se pencher sur le sujet.

Chaque année, des dizaines de milliers de cartes postales sont envoyées à des destinataires inconnus : plus de 130 000 en 2021 dans toute l’Europe, dont plus de 120 000 en France et 5000 dans le Doubs. En effet, « Jouons la Carte de la Fraternité » existe également en Croatie, en Espagne, en Pologne, en Italie et en Slovénie.

Les cartes postales sont adressées gratuitement aux établissements qui en font la demande, par les fédérations départementales de la Ligue participant à l’opération, ou par les partenaires européens. Elles sont accompagnées du présent dossier pédagogique, qui a pour vocation de faciliter la mise en œuvre de l’opération.