Skip to main content

L'amour du cinéma!

Tous les amoureux de la romance se sont réunis du 7 au 20 février, lors de la 22ème édition du Festival du Film d’Amour, à Saint Amour.

Le Festival se produisait pour la 22ème fois et offrait au public une scène diversifiée par la projection d’une trentaine de films venus de 40 pays différents, des réalisateurs et des cinéastes attendus, le tout rythmé par des animations et des débats. Le festival a accueilli cette année environ 3800 spectateurs. 

La synergie de deux associations

L’évènement est organisé par la collaboration de deux associations : le réseau Ecran Mobile de la Ligue de l’Enseignement du Doubs et le Comité d’Animation de Saint-Amour. Le Comité est constitué de 20 bénévoles et s’occupe de porter le projet, rechercher des financements et d’assurer également la programmation et l’organisation du festival. Ecran Mobile s’occupe lui d’assurer la direction artistique, les programmations, d'animer des ateliers éducatifs et de dynamiser le festival.

Une programmation jeune public

Le festival du film d’amour a réservé la première partie de l’événement à une scène dédiée au jeune public. La programmation scolaire met les jeunes face à des sujets d’actualité variés, comme l’écologie, mais permet aussi de répondre de façon subtile et singulière à des questionnements de vie. Ce temps dédié aux élèves était encadré par Marion Noury, chargée de mission Education à l’image et programmatrice Jeune Public, au réseau Ecran Mobile, à la Ligue de l’Enseignement du Doubs. Elle permettait aux jeunes de s’exprimer et de partager leurs regards et leurs émotions. La scène scolaire était ouverte du lundi 07 au vendredi 11 et a laissé place à la scène tout public…

Des films du monde entier et des rendez-vous à ne pas manquer

Le festival offrait certes un panel plus qu’intéressant de films venus de 40 pays durant 10 jours,mais surtout l’opportunité de rencontrer plusieurs cinéastes et réalisateurs attendus tels que Yann Tobin, fidèle rédacteur de la prestigieuse revue Positif, pour West Side Strory ou Jean-Loup Bourget, peintre, littéraire et cinéaste pour Pandora. Les festivaliers ont aussi eu la chance de pouvoir assister à trois avant-premières pour les films l’Histoire de ma Femme, De Nos Frères Blessés et l’Ombre d’un Mensonge avec l’intervention de Pascal Binétruy. Aussi, les trois réalisatrices Claire Simon, Charline Bourgeois-Tacquet et Emma Jaubert ont honoré de leur présence pour les films Vous ne désirez que moi, les Amours d’Anaïs et Adolescentes.

Des animations et des débats

Les festivaliers ont pu aussi profiter de plusieurs ateliers d’animations lors des mercredis festifs, avec par exemple des ateliers d’initiation à la langue des signes, à la linogravure d’entrelacs et de noeuds celtiques avec Joëlle Butte-Hoiss. L’équipe porte un interêt particulier à instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale dont tout le monde a pu profiter.

Afin de rester connecté, vous pouvez vous abonner à la page Facebook d’Ecran Mobile ou en vous abonnant à leur lettre d’information pour toutes actualités du réseau de cinéma itinérant deFranche-Comté, avant de pouvoir les retrouver l’année prochaine pour l’édition 2023 du Festival du Film d’Amour.