Skip to main content

L'exposition Anne Frank dans le Doubs!

Du 25 octobre au 18 décembre 2021, l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » s’est tenue dans plusieurs villes du Doubs afin de sensibiliser au devoir de mémoire et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il était possible d’assister à l’exposition à Besançon, Pontarlier et Sochaux.      

Depuis 2017, l’Union Régionale de la Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté s’est associée à la Maison Anne Frank d’Amsterdam afin de proposer au plus grand nombre l’exposition internationale « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ».

Présentée dans plus de cinquante pays du monde, sur tous les continents, l’exposition est proposée sous la forme de 32 panneaux retraçant la vie d’Anne Frank, mais également le contexte politique, social et économique de 1929 à aujourd’hui. Très visuelle et illustrée de nombreux documents photographiques, tant personnels (l’album de photos de la famille Frank) qu’historiques, l’exposition est conçue sous la forme d’un parcours interactif de mémoire, d’histoire et d’éducation, accompagnée par un film d’une trentaine de minutes. 

Afin de proposer l’exposition au plus grand nombre de personnes, des créneaux horaires réservés aux groupes scolaires (du CM1 au lycée) étaient proposés, complétés par des ouvertures grand public. L’exposition était guidée par des bénévoles et des volontaires, formés par la Maison Anne Frank et la Ligue de l'enseignement.

Cette année, le projet de formation par les paires mené avec des élèves volontaires issus des classes de troisième du collège André Malraux, dans le but de les former à présenter l’exposition au reste de leurs camarades, fut une très belle expérience.  Un groupe de guides s’est constitué, bien qu’un peu « impressionnés » au départ, ils étaient motivés, impliqués et très solidaires. Les élèves-guides ont révélé des compétences à l’oral qu’ils n’auraient pas soupçonné. Ce projet s’est soldé par des félicitations, tant du côté des guides que des collégiens visiteurs et des professeurs.

Le groupe de guides collégiens s’est depuis impliqué dans une suite à ce projet, en fondant une Junior Association « les Anne’vengers », avec comme objectif un séjour à Amsterdam et la visite de la maison Anne Frank.  

Malgré le contexte sanitaire compliqué, la tenue de l’exposition a été globalement une réussite, avec un total de 134 visites pour plus de 1887 visiteurs et de nombreux retours positifs suscitant, même chez les plus jeunes, réflexions et questionnement sur le contexte actuel.