Skip to main content

La Ligue 25 participe au SNU !

Le Service National Universel, nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en 2019 a pour vocation la création d’un espace d’engagement des jeunes autour des valeurs républicaines.

Avec pour finalités l’envie de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Ainsi, pour la première fois, c’est l’ensemble du territoire qui est concerné avec 122 centres SNU répartis sur 144 sites. À terme, le SNU pourrait être généralisé et concerner l’ensemble d’une classe d’âge. La Journée Défense et Citoyenneté sera intégrée au séjour de cohésion.

Le SNU (Service National Universel) a souhaité collaborer avec des associations d’éducation populaire dont la Ligue de l’Enseignement pour l’organisation des séjours de cohésion pour les jeunes volontaires.
Les différents services de la Ligue de l’enseignement du Doubs ont donc mis en place plusieurs interventions dans le cadre du SNU :
D’abord l’élaboration d’un Parcours mémoire dans le centre-ville de Besançon dans le but de faire perdurer la mémoire nationale des résistants engagés pour la liberté républicaine.

Ensuite la participation à un forum sur l’engagement des jeunes sur le site du lycée agricole de Dannemarie et la présentation du dispositif « Juniors Associations » aux jeunes volontaires du SNU.

Et le clap de fin fut la projection du film « Douze hommes en colère » réalisé par Sidney Lumet (1957) en collaboration avec Ecran Mobile à l’occasion d’un débat sur la peine de mort.