Acte d'engagement réciproque : Un partenariat qui profite à tous
Le 9 avril 2024, la Ligue de l’enseignement du Doubs et l’Association des Maires Ruraux du Doubs se sont unis à la préfecture pour signer un acte d’engagement réciproque.
Les Maires Ruraux du Doubs (AMR25) fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3500 habitants. Elle s'engage au quotidien pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.
Ainsi, l’AMR25 devient une association fédérée. En effet, il y a de cela quelque année, le Confédéral a crée un statut spécifique appelé « association fédérée ». Ce statut concerne toute structure déjà affiliée qui a la volonté d’agir conjointement et en collaboration avec la Ligue de l’enseignement départementale pour la réalisation de projets et de partenariats communs. La formalisation de ce statut se définit par l’écriture et la signature d’un Acte d’engagement réciproque renouvelé tous les trois ans.
Grâce à cet engagement réciproque, l’AMR25 s’engage auprès de la Ligue à apporter son expertise dans les besoins des communes, à faciliter le lien avec et à l’appuie de création d’espaces collectifs de collaboration.
De son côté, la Ligue accompagnera l’AMR25 dans sa gestion associative et à les informer des rencontres organisées avec les communes adhérentes.
Ce partenariat a ainsi pour but de profiter autant aux associations qu’aux communes.
Tiphaine ROLLIN
Responsable du service Vie associative
07 86 68 74 64