Apprenez à sauver des vies grâce à l'Ufolep
Comment réagir face à une personne qui s’étouffe ? Si une personne perd connaissance ? Ce sont des situations de la vie courante tout le monde peut être amené à rencontrer. Parce qu'avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie, l'Ufolep 25 propose des formations PSC1 et Gestes qui sauvent.
La première formation a eu lieu le 24 janvier, avec 9 personnes venues dans les locaux de la ligue de l’enseignement 25 avec l’intention de connaître les gestes qui sauvent en se formant au PSC1. La formation a duré une journée et a été animée par Florian Martin, délégué UFOLEP et formateur PSC1. La formation alterne entre des échanges et des cas pratiques, permettant au groupe d’en savoir plus sur les réflexes à avoir face à des situations de malaise, de brûlure, perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, d'obstruction des voies respiratoires, etc.
En plus des gestes de premiers secours, ils ont aussi appris à protéger la victime, à alerter efficacement les secours et reconnaître différents types d’accidents.
Après avoir été confrontés à des simulations concrètes, les participants appréhendent mieux l'urgence. Ils sont tous ressortis avec le certificat de validation du PSC1 et l’esprit plus tranquille.
Cette formation est accessible à tous, sans connaissances préalables et à partir de 10 ans. Elle ne nécessite pas d'entraînement physique. C’est grâce à des gestes simples, que chacun de nous peut sauver une vie !
Si vous aussi, vous souhaitez vous former, contactez Florian MARTIN, délégué UFOLEP du Doubs :