Expositions 8 mars
Le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), et la Ligue de l’Enseignement ont présenté leur exposition sur l’égalité Hommes-Femmes à la Galerie de l’Ancienne Poste du 8 au 12 mars, à Besançon dans le cadre du collectif du 8 mars.
L’exposition a accueilli une centaine de spectateurs durant la semaine.
Celle-ci présentait en première partie « Femmes et cinéma : mission impossible ? » avec des affiches de cinéma montrant comment sont représentées les femmes et quelle est leur place dans cette grande industrie du septième art. La diversité de ces affiches ouvrait aux débats, échanges d’opinions et avis variés.
Les affiches en question ont été prêtées au CIDFF de Besançon par le Centre des Ressources Iconographiques pour le Cinéma des Amis à Pontarlier.
Un arbre de l’égalité, élaboré par la Ligue de l’Enseignement, exposant des créations d’enfants et d’adolescents. Ces créations illustraient des avis et revendications au sujet des inégalités entre les hommes et les femmes. En plus d’être exposées sur l’arbre de l’égalité, ces créations ont été regroupées dans un recueil, mêlant dessins, textes et petits messages. Le recueil était disponible sur place.
L’arbre et le recueil ont été réalisés dans le cadre du projet « Partage ton Histoire ». Depuis mars dernier, la Ligue proposait à son public de partager leurs témoignages, revendications, coups de gueule et espoirs autour des inégalités entre hommes et femmes, le tout sous forme de messages, dessins, textes, citations, etc.
Les visiteurs de l’exposition pouvaient participer au mouvement “Partage ton Histoire” et rajouter leur pierre à l’édifice. Il y a eu une trentaine de créations durant la semaine d’exposition.
La semaine a compté plusieurs temps forts dont la venue des élus de la Ville de Besançon, des élèves membres du conseil des jeunes le mercredi, et celle de la réalisatrice Delphine Ziegler le vendredi après-midi.
L’exposition mettait à l’honneur le partage des opinions et les témoignages des visiteurs, l’expression de leurs ressentis et revendications. Le but était de laisser libre cours aux débats et échanges et à la créativité de chacun. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’objectif était aussi de porter les valeurs de solidarité et d’égalité. De plus, le but était également de sensibiliser les visiteurs à la notion d’égalité entre les hommes et les femmes et au combat mené pour l’obtenir.
Les organisateurs de l’exposition ont eu l’honneur d’entendre les retours des visiteurs, qui l’ont trouvé intéressante et à la scénographie pertinente. Le recueil a vivement attiré leur attention et de nombreux exemplaires ont été distribués.
Vous pourrez retrouver la deuxième édition l’année prochaine !