UFOSTREET : Tous sportifs !
Le comité départemental d’UFOLEP a lancé un UFOSTREET le 16 février au gymnase du bas du lycée, à Pontarlier. L’évènement avait pour but d’initier les jeunes à des pratiques sportives liées au monde de la culture urbaine.
Nous avons compté 60 participants, de 11 à 17 ans, qui ont pu profité des différentes activités mises à leur disposition. Les jeunes présents ont pu découvrir plusieurs activités telles que du crossfit (musculation), lechase tag (jeu du chat en version sportive), du hip-hop, du pana (foot de rue) ou encore du football et du basket. Les jeunes étaient curieux de découvrir d’autres sports que le football ou le basket et une belle dynamique de groupe s’est créée rapidement. Les ateliers sportifs étaient encadrés par des animateurs des centres jeunesses de la MJC des Capucins, de la maison de quartier Pareuse et de la Maison Pour Tous des Longs Traits et du Centre Social Berlioz. L’association Parloncap a pour mission de coordonner les différents centres et de mettre en place des partenariats.
Aussi, deux autres ateliers citoyens animés par des volontaires en service civique à la Ligue de l’Enseignement du Doubs se sont installés lors de l’évènement. Ils visaient à sensibiliser les jeunes à deux formes d’engagement : l’engagement associatif et l’égalité Femme/Homme dans le sport. L’atelier dédié à l’engagement associatif présentait le dispositif des Juniors Associations (JA). Ce dispositif permet aux jeunes de s’engager dans une dynamique associative afin de mettre en place tous types de projets. Les jeunes curieux d’en savoir plus, découvraient les JA de façon ludique, à l’aide du jeu de carte « JA Challenge » mêlant questions et défis auxquels les jeunes répondent, et qui leur en apprend plus sur l’engagement associatif et plus particulièrement sur les Juniors Associations. Parallèlement, le deuxième atelier sensibilisaient les jeunes à l'égalité entre les hommes et les femmes en leur permettant d’exprimer leurs opinions et de partager leurs regards par le biais de dessins, poèmes, petits textes, etc. Comme avec les ateliers sportifs, les jeunes se sont montrés volontaires, créatifs et intéressés.
Ainsi, l'UFOLEP est venue favoriser l’expression et l’affirmation de soi, en permettant aux jeunes éloignés des pratiques sportives d'accéder au sport, tout en les initiant à l'engagement citoyen.
Vous souhaitez, vous aussi, organiser un Ufostreet, contactez Florian MARTIN, délégué Ufolep au 06 60 76 91 09 /