La Ligue 25 récompensée par le Trophée de la laïcité
Le 30 juin dernier s’est tenue la cérémonie des trophées de la laïcité à Besançon. Cette 4e cérémonie était présidé par Bassir Amiri, président de l’Observatoire régional de la laïcité, organisateur de l’événement, et réunissait des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté qui se sont distingués par leurs actions autour de la laïcité.
Quinze lauréats ont été récompensés par des trophées réalisés par les élèves du lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour, commune du Jura, et les Huisselets de Montbéliard.
La Ligue de l’enseignement – Fédération du Doubs faisait partie des lauréats. Elle a été récompensée pour ses actions éducatives :
Culture et Migrations
Ce projet mené en 2019-2020 a réuni les classes CM1/CM2 de l’école Jean Macé de Clairs-Soleil et des classes de 6e/5e du collège. En partenariat avec Côté Cour et le musée des Beaux-Arts de Besançon, spectacles, visites et animations leur ont fait découvrir les principes de laïcité et les valeurs de la République avec pour fil rouge un parcours sur les migrations.
Exposition Anne Franck
Depuis 2 ans, l’exposition internationale itinérante, conçue par la Maison Anne Franck d’Amsterdam est accueillie et présentée par la Ligue de l’enseignement – Fédération du Doubs. Elle permet de découvrir la vie de sa célèbre figure, sa famille et le contexte politico-économique et sociale de l’époque. Son titre Anne Franck. Une histoire d’aujourd’hui suppose un lien avec notre monde actuel tissé avec des visites guidées par des bénévoles. 5000 personnes en deux ans, ont déjà pu découvrir cette exposition.
Être citoyen à Planoise
Depuis 3 ans, La Ligue du Doubs et l’association PARI (Besançon Planoise) travaillent de concert pour développer des actions d’éducation et de sensibilisation aux Valeurs de la République et à la laïcité. Des rencontres régulières avec des familles et des jeunes sont organisées pour identifier des thématiques d’action. En 2019, une quinzaine de lycéens ont travaillé sur la thématique des migrations. Ils ont notamment réfléchi à ce thème en travaillant autour de leur histoire familiale, de celle de leur quartier et de la construction de l’histoire nationale à travers les différentes vagues d’immigration.
Cette matinée de récompense et le travail collaboratif initié depuis quelques années honorent cette volonté du mieux vivre ensemble porté par de nombreux acteurs.