Accéder au contenu principal

Les magiciens du numérique : un escape game pour sensibiliser les jeunes aux bons usages du numérique

Conçu par Orange, en partenariat avec e-Enfance (le numéro 3018 contre le harcèlement/cyberharcèlement) et la Ligue de l’enseignement, le jeu Les Magiciens du Numérique propose une expérience ludique et pédagogique pour aborder les enjeux du numérique avec les jeunes.

Internet est une ressource inépuisable et incontournable… A condition de bien savoir utiliser cet outil ! Grâce à internet, les informations sont à portée de clic. Il nous permet de nous cultiver, de rester en contact avec nos proches et le reste du monde, de faire de bonnes actions, de créer, de jouer, de nous informer, d’évoluer… Mais derrière cet écran, il existe bien des pièges à éviter : Les fake news peuvent nous faire croire n’importe quoi, les deepfakes manipulent des images et vidéos pour tromper les gens, le harcèlement n’a plus de barrière, l’utilisation d’un casque à un volume trop élevé peut nuire à notre audition, les heures passées sur les écrans causent de l’épuisement aussi bien physique que mental, nos informations personnelles peuvent se retrouver à être divulguées…

C’est pour cela qu’a été créé les magiciens du numérique : un escape game pour sensibiliser les jeunes aux bons usages du numérique. Ce jeu se déroule sur tablette et se transporte facilement grâce à un kit contenu dans un simple sac. Ainsi, pour une fois, c’est le numérique qui vient à vous, et non l’inverse.

Le scénario plonge les participant·es dans une mission d’équipe : aider un groupe de sport en résolvant une série d’énigmes. À travers cette aventure, les joueur·ses sont amené·es à réfléchir et échanger autour de thématiques essentielles liées à l’usage du numérique :

  • la lutte contre le harcèlement en ligne,
  • les fake news et deepfakes,
  • la sécurité des mots de passe,
  • l’écoute prolongée au casque,
  • la gestion du temps d’écran et des pauses,
  • la e-réputation.

À la fin du jeu, chaque participant·e reçoit un diplôme de Magicien·ne du Numérique ainsi qu’un petit guide rempli de conseils pour adopter les bons réflexes en ligne.

Ce jeu est un excellent outil pour sensibiliser de manière ludique aux dangers et bonnes pratiques du numérique, en encourageant le dialogue et la coopération.