Accéder au contenu principal

L’apéro des assos : BasiCompta, simplifiez-vous la compta !

Ce lundi 30 septembre, un nouvel apéro des asso s’est tenu dans nos locaux. Les associations de notre réseau ont discuté autour d’un verre de punch sans alcool d’un sujet brulant et nécessaire : la comptabilité.

Si les chiffres en font fuir plus d’un, certains sont plutôt confiants et enthousiastes. Quoi qu’il en soit, tous approuvent le fait qu’une comptabilité claire et une bonne gestion financière sont essentielles pour son association.

A la Ligue de l’enseignement du Doubs, nous proposons à nos associations un outil dont l’objectif premier est de simplifier la comptabilité aux utilisateurs : BasiCompta. En plus de paiement l’abonnement à l’annuel à hauteur de 55e, vous bénéficiez d’une aide à la prise en main, soit 30e la première année d’utilisation au cours de laquelle nous vous guidons.

Le comité olympique de la Vienne développe BasiCompta en 2010 pour son propre usage et décide de le proposer à d’autres structures. Assez vite, il décide de s’appuyer sur des têtes de réseau pour le déployer, et créer Awa un collectif d’associations regroupées sous forme de SIC (société de coopérative d’intérêt collectif), qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, soit une gouvernance démocratique (1pers/1voie, quel que soit le montant de la participation financière, aucun reversement de dividende, pas de valorisation du capital)

Aussi, cette soirée nous a permis de présenter à notre réseau l’outil. La présentation de BasiCompta et les échanges entre les associations utilisatrices et celles qui découvraient l’outil nous ont permis de mettre en évidence les avantages mais aussi les limites de cet outil pour les utilisateurs potentiels.

Si vous aussi vous êtes intéressés par BasiCompta, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !