Accéder au contenu principal

La semaine sans écran : un défi à relever !

Du 13 au 22 mai 2025, la Ligue de l’enseignement du Doubs s’engage dans la Semaine sans écran, une initiative nationale pour sensibiliser au temps passé devant les écrans.

Streaming, jeux vidéo, réseaux sociaux, un adulte Français passe en moyenne plus de 5h derrière un écran par jour (il faut aussi dire que nombreux d’entre nous travaillent toute la journée derrière un ordinateur…)

Quant aux plus jeunes, d’après une étude de Santé Publique France, le temps d’exposition serait déjà d’1 heure pour un enfant de 2 ans.

Une exposition excessive peut avoir de nombreuses conséquences : troubles du sommeil, baisse de la concentration, fatigue visuelle, isolement social, anxiété... Chez les plus jeunes, cela peut freiner le développement du langage ou la capacité à gérer l’ennui. Les écrans ne sont pas à totalement supprimer de notre quotidien, chose très difficile au vu de l’époque dans laquelle nous vivons, mais ils doivent être utilisés en ayant conscience des risques et en fixant des limites.

Ainsi, notre conseiller numérique interviendra dans plusieurs classes de CM1, CM2 et 6e de Bethoncourt (le 12, 13 et 20 mai) pour échanger avec les élèves sur les usages du numériques : éducation aux médias, fake news, e-réputation, réseaux sociaux, cyberharcèlement…

Deux cafés des parents seront également organisés pour discuter de la parentalité à l’ère du numérique : comment encadrer l’usage des écrans chez les enfants, fixer des limites, et instaurer un dialogue sain autour de ces outils du quotidien.

Pour réduire votre temps d’écran, vous pouvez instaurer des moments sans : par exemple, attendre 1h après votre réveil avant de regarder votre téléphone, ne pas l’utiliser à table, ni 1h avant l’heure du coucher, le poser dans une autre pièce, désactiver les notifications inutiles et privilégier des activités à faire avec vos proches. Lecture, jeux de société, promenade, jardinage, sport, activités manuelle ou créative, atelier de cuisine… Les possibilités sont infinies ! Le plus difficile reste de trouver des idées d’activités… sans l’aide de google !