Accéder au contenu principal

Journée Internationale des Droits des Femmes : la forte mobilisation des associations pour l’Egalité

Le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des femmes, une journée dédiée à la lutte pour l'égalité et à la reconnaissance des droits des femmes. Cette date symbolique est l'occasion de rappeler les progrès réalisés, mais aussi de souligner les défis qui persistent.

La Journée internationale des droits des femmes trouve ses origines dans les mouvements ouvriers et féministes du début du XXe siècle. Les premières célébrations ont eu lieu au début des années 1910, dans un contexte de revendications pour le droit de vote des femmes et de meilleures conditions de travail.

 

Si des progrès considérables ont été faits, des inégalités persistent dans de nombreux domaines :

  • Les violences faites aux femmes restent un fléau mondial.
  • Les femmes sont encore victimes de discriminations salariales, professionnelles, etc.
  • Elles sont sous-représentées dans les instances de pouvoir et de décision.
  • Les stéréotypes de genre persistent et limitent les choix des femmes.

 

Du 7 mars au 21 mai, de nombreuses associations se mobilisent pour célébrer la journée de la femme à travers des débats, du sport et des animations. La Ligue de l'enseignement, par le biais du dispositif Lire et Faire Lire, propose une action le 8 mars, à 11h pour les enfants de 3 à 6 ans et à 14h pour les enfants de 7 à 11 ans : les enfants sont invités à assister à des lectures à partir de contes sur la thématique de l’égalité filles garçons, la science et la culture, en lien avec des œuvres du musée.

Si vous souhaitez y participer, veuillez-vous inscrire ici : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

 

Lire et Faire Lire est un dispositif national qui s'engage à transmettre le plaisir de la lecture aux enfants, tout en favorisant le lien intergénérationnel. Des bénévoles de plus de 50 ans, passionnés de lecture, interviennent régulièrement dans les écoles, les bibliothèques et les centres de loisirs pour partager leur amour des livres avec les plus jeunes.

N’oubliez pas, vous aussi vous avez le pouvoir d’agir pour légalité femmes-hommes en vous informant sur les enjeux de l’égalité, en vous documentant sur les droits des femmes, en participant à cet événement, en rejoignant une association ou encore en sensibilisant les plus jeunes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement, veuillez consulter la plaquette : https://sortir.besancon.fr/2025/02/20/8-mars-fete-de-la-femme/