La caméra est dans le pré : cultivons le cinéma
Du 20 au 23 janvier 2025, le lycée Granvelle de Dannemarie sur Crête accueillera la 26ème édition du festival "La Caméra est dans le pré". Organisé en partenariat avec Ecran Mobile, cet événement se distingue par son objectif principal : renforcer l’accessibilité du cinéma dans les zones rurales, tout en ouvrant le dialogue sur les métiers de l’agriculture.
Ecran Mobile est un service culturel de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne-Franche-Comté. Ce réseau de cinéma itinérant possède 25 lieux de diffusion en Franche-Comté. Il est engagé pour une accessibilité au cinéma ouverte à tous, en particulier dans les zones rurales. En tant que conseiller artistique du Festival "La Caméra est dans le Pré", Ecran Mobile joue un rôle essentiel dans la sélection des films, en veillant à proposer des œuvres diversifiées (documentaire, fiction, animation, courts métrages…) et de qualité qui encouragent la réflexion et l’échange.
La programmation, composée d’une vingtaine de 8 films (sélectionnés sur une vingtaine), est validée par l’équipe du lycée Granvelle, porteur du projet. Ces films seront projetés dans la salle amphithéâtre du lycée Granvelle, tous les jours à 13h30 (excepté le mardi à 14h30) et à 19h30. Ces projections sont l'occasion pour les spectateurs de découvrir des films engagés tout en réfléchissant aux enjeux soulevés par ces œuvres.
En plus des projections, chaque séance de l'après-midi est accompagnée d’un débat en salle, permettant aux spectateurs de partager leurs impressions et de discuter des sujets mis en avant par les films. Des réalisateur et réalisatrices, ainsi que des intervenants et intervenantes extérieurs, sont régulièrement invités, tels que la MSA (Mutualité Sociale Agricole), des associations locales, des coopératives, ou des experts sur des thématiques spécifiques liées à l’agriculture et à l’environnement.
Le Festival "La Caméra est dans le pré" est ainsi un véritable lieu de rencontre, d’échanges et de questionnements. En favorisant les échanges entre les différentes générations et les discussions sur des sujets de société, le festival réussit à tisser des liens entre la culture, l’environnement et l’éducation.