Skip to main content

La flamme olympique était de passage dans le Doubs

Le passage de la flamme Olympique dans le Doubs le mardi 25 juin dernier a permis à des milliers de personnes de se réunir pour célébrer le sport et l’esprit olympique.

En effet, la flamme est partie de Pontarlier dès 8h du matin, puis à Chaux-Neuve, à Maîche, à Etalans, Montbéliard, Baume-les-Dames et enfin Besançon à 18h08. Le parcours a été minutieusement organisé à la minute près.

Le passage de la flamme est un symbole universel des Jeux Olympiques : elle représente la paix, l’unité et l’amitié entre les nations.

Cette tradition remonte à l’Antiquité Grecque où celle-ci était allumée durant toute la période des jeux en l’honneur des dieux. De nos jours, la flamme est allumée à Olympie par les rayons du soleil à l’aide d’un miroir.

Elle a déjà voyagé en canoé, à dos de chameau, en avion, en sous-marin et a parcouru des centaines de milliers de kilomètres. Elle est conçue pour résister aux intempéries grâce à un fonctionnement spécial de la torche.

Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a été animé par des initiatives locales visant à encourager la pratique sportive et à promouvoir les valeurs olympiques auprès des jeunes.

À l'occasion du passage de la flamme, l'USPE (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) et la Ligue de l'enseignement ont organisé des ateliers sportifs pour les enfants. Ces ateliers avaient pour objectif de faire découvrir aux jeunes différentes disciplines sportives et de les initier aux valeurs olympiques telles que le respect et l’esprit d’équipe.

Les bénévoles de Lire et Faire Lire ont également participé en créant des temps de lecture.

Ils ont ainsi eu l'opportunité de faire partie de cet événement mondial.